La planche de ouija et le spiritisme

Le spiritisme est à sa naissance une science occulte qui se concentre sur l’étude des esprits, ainsi que leur définition et leur mode de fonctionnement. Devant le peu d’éléments probants, à l’instar de l’alchimie, le spiritisme est devenu une pratique ésotérique nécessitant la mise en place d’un groupe composé soit d’une personne capable de communiquer avec les esprits soit d’une personne capable de déceler leur présence, avec ou sans instruments (pendule, boule de cristal, planche ouija…). Vous découvrirez ici ce qu’il faut savoir sur la planche de ouija et le spiritisme : pour tout savoir sur la planche oui-ja : ses pouvoirs et ses dangers.

La planche de Ouija

La planche de ouija a ainsi été, pour beaucoup d’adeptes, le moyen de communiquer avec les esprits. On pouvait seulement poser des questions et c’est dans ce cas que se manifestaient les entités qui répondaient aux questions du groupe via la planche.

L’histoire de la planche de ouija et du spiritisme est celle d’une grande épopée et un véritable mouvement populaire au 19ème siècle. Comme toutes les modes populaires, celles-ci sont nécessairement liées à des phénomènes qui résonnent avec l’ère moderne. Ainsi l’apparition de la planche de ouija est liée à l’époque victorienne durant laquelle les personnes se sont étiolées à des sujets plus sensibles : le spiritisme, le paranormal et même l’occultisme et la magie.

L’histoire de la planche de ouija est une histoire pour le moins farfelue et elle reste un mystère qui résume les croyances populaires de l’époque.

Qu’est-ce qu’une planche de ouija et comment fonctionne-t-elle ?

Une planche de ouija est composée de schémas bien spécifiques qui va permettre de prendre connaissance d’un message d’une entitié absente (esprit ou ange-gardien par exemple).

Chaque case représente une lettre du langage parlé ainsi qu’une prononciation puisque les esprits ne sont pas nécessairement habitués au système ou du moins à sa réalité.

Certaines planches possèdes des chiffres, ainsi que les cases OUI (JA) et NON (NEIN) et une case FIN.

planche ouija

Cette planche est composée au minimum de 25 cases et d’une case FIN : celle située au milieu. Des fois, la case numéro 0, elle correspond à l’absence de réponse.

La planche oui-ja est un alphabet ou plutôt un abécédaire et l’esprit utilise cet alphabet pour se manifester au groupe.

Comment utiliser une planche de ouija correctement et en toute sécurité ?

Au début, il est nécessaire de poser des questions très simples pour débuter le dialogue avec les esprits, puis progressivement il faut se montrer plus résistant et enfin ne poser aucune question.

Il existe deux façons pour placer la planche sur une table et ce sont en effet les personnes utilisatrices qui choisissent la bonne position. On peut placer la planche d’équerre à l’aide des cases verticales ou bien la placer horizontalement pour qu’elle soit stable sur la table.

La meilleure manière de poser les mains est de faire en sorte qu’elles reposent légèrement sur la planche et que le puzzle soit placé entre les paumes. Pour cette méthode, il n’est pas nécessaire de toucher la planche.

Les planches de ouija sont-elles dangereuses : le danger du spiritisme

Ces croyances qui rassemblent un très nombreux public dans des cercles de l’ésotérisme, mais aussi à travers les médias (télévision et journaux), riment avec une crise d’identité et l’angoisse qu’engendre la perte de son identité, celle qui résulte de la perte des repères. Les personnes qui se regroupent autour des spiritistes forment un groupe très fluctuant car les croyances sont poussées à l’extrême. Ces personnes qui se réunissent autour de leurs guides spirituels, peuvent être motivés par des phobies ou sentiment de culpabilité… Dans ce cas, certaines personnes peuvent s’avérer être déterminés et dangereux car leurs croyances peuvent être poussées à l’extrême. Les planches de ouija, comme toutes les techniques ésotériques, ne sont pas dangereuses en elles-mêmes mais peuvent participer si mal pratiquées et trop prises au sérieux à des dommages psychologiques. C’est pour cela qu’il est important de ne pas les pratiquer seul, mais avec un cercle d’entités familiales ou avec des professionnels et surtout en prenant beaucoup de recul.

Les spécialistes du spiritisme et de la table Ouija préconisent de ne pas invoquer les âmes des morts, les démons et de ne s’adresser qu’aux entités bienveillantes comme les anges gardiens (aussi appelés guides spirituels). Le mieux lorsque l’on emploie une planche Ouija est de bien se documenter avec la notice et de pouvoir distinguer le bien du mal pour ne pas laisser s’entrainer dans son propre cercle d’hystérie collective.

En résumé, une séance peu avoir un grand impact sur le participant amateur qui va faire ressortir une hystérie psychique et cela pourra induire le fait de croire en l’existence de choses fausses.

Planche de Ouija : un outil de divination qui permet une communication avec les esprits mais qui peut induire en erreur

Le spiritisme et le fait d’accéder aux esprits est en effet un phénomène très répandu.

Il suffit de disposer d’une planche Ouija ou d’en fabriquer une et d’utiliser un pendule pour débuter. Théoriquement, tout est possible et vous pourrez rencontrer des entités de manière plus ou moins fiable.

Il faut des professionnels et des médiums spirites aguerris pour que cela marche car des personnes non initiées ne pourront pas avoir de bonnes expériences. Et pourtant, des personnes qui se croient à la tête d’un vrai don de divination ou de spirit peuvent tenter l’expérience et ne pas être convaincus de ses bienfaits. Nous vous conseillons de dialoguer avec une voyante, par exemple sur notre tchat de voyance en ligne pour commencer en toute simplicité à aborder le monde de l’ésotérisme. Il est aussi possible de faire une voyance discount par téléphone si vous préférer essayer sans vous engager financièrement.

Les mouvements vont dans tous les cas former un message à travers les lettres et les chiffres et avec un peu d’imagination toute personne pourra lui donner du sens. Ainsi, il est possible d’obtenir des réponses erronées et une séance peut avoir des impacts bouleversants et dramatiques.

Laisser un commentaire

Aujourd'hui c'est gratuit !
Heures
Minutes
Secondes
Armande est disponible pour répondre gratuitement à une question de votre part.